Skip links
Aurélien

Aurélien Auclair témoigne sur son expérience dans le réseau MeilleursBiens 🚀

Introduction

Mardi 17 Janvier 2023, Michael BENCHABAT (PDF-Fondateur du réseau de mandataires immobiliers MeilleursBiens) était en direct sur Facebook, LinkedIn et YouTube pour le premier Live « Parole d’Agent » de l’année 2023.

Aurélien Auclair, agent MeilleursBiens à Bastia (Corse) a témoigné sur son expérience dans le réseau.

Découvrez son interview !

Interview

Michael : Bonjour ! Bonjour tout le monde ! Bienvenue sur ce Live « Parole d’Agent » qui est le premier de 2023 ! Je vais avoir le plaisir de recevoir dans quelques minutes, Aurélien Auclair qui est en Corse, qui est à Bastia. Vous allez découvrir cet agent qui est super sympa, super efficace et super pro ! Nous sommes actuellement en direct sur Facebook, sur LinkedIn et sur YouTube. Accueillons tout de suite Aurélien !

Aurélien : Bonjour à tous !

Michael : Comment ça va ?

Aurélien : Très bien et vous !?

Michael : Ça va bien, ça va super. Je sais que vous, vous êtes à Bastia, en bord de mer, au top !

Aurélien : Exactement ! Mais il ne fait pas beau aujourd’hui !

Michael : Il ne fait pas beau mais vous êtes quand même mieux que ce que nous avons nous ici à Courbevoie ! Si je vous montre le « Il fait pas beau ici », ce n’est pas la même chose (rire).

Vous avez vu ? Xavier est là et il commence à charrier (rire).

Aurélien 100%

 

Aurélien : Il commence, il commence, mon petit filleul (rire).

Michael : C’est vrai que c’est grâce à vous que Xavier nous a connu et qu’il est rentré chez MeilleursBiens.

Aurélien : Exactement ! On était dans le même réseau avant.

Michael : Et Patricia qui dit « Vive les Corses ». Vive les Corses et vive La Corse (rire) !

Capture decran 2023 01 20 a 12.36.37

Alors justement, Aurélien, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, est-ce que vous pouvez vous présenter déjà, pour expliquer un petit peu votre parcours, ce que vous faites et où vous êtes ?

Aurélien : Je suis Aurélien Auclair, 47 ans, de Bastia, mandataire chez les meilleurs tout simplement (rire). Au niveau de mon expérience professionnel, j’étais commercial dans la négociation de matériaux. Ce qui a pu m’apporter des compétences dans ma profession actuelle. Je suis enfant de commerçants. Ma maman avait deux agences immobilières sur Bastia. Ce n’était donc pas un métier inconnu pour moi. J’ai vendu un peu de tout : climatisation, carrelage… J’ai effectué des gros devis pour des promoteurs. Au niveau commercial, j’ai donc les bons arguments pour mes clients. J’ai beaucoup de tchatche (rire). Ça me permet de vendre assez rapidement.

Michael : Il y a Julie aussi qui est là et qui nous dit « Quel accent du Nord » (rire) . Attention Julie, on ne va pas commencer à se moquer (rire).

Capture decran 2023 01 20 a 12.45.25

Et Xavier qui dit « Couteau suisse ». Mais c’est exactement ça ! Vous avez une vraie expérience dans le commercial qui aide beaucoup dans ce métier. Et puis, d’avoir une certaine maturité professionnelle, ça aide aussi. On voit beaucoup de profil qui sont sommes vous, qui ont une pure expérience commerciale et ça aide énormément.

Aurélien : C’est surtout qu’on peut bien aiguiller nos clients, pour la faisabilité des futures rénovations, les travaux, les projets, par exemple. On sait de quoi on parle. Une maison qui est équipée, à l’heure actuelle, avec une chaudière au fioul, on peut être compétent pour les orienter sur un autre moyen de chauffage par exemple. Ça rajoute une petite corde à mon arc.

Michael : C’est exactement ça ! Toutes ces expériences viennent enrichir les connaissances quand on fait de l’immobilier et de la transaction.
Et alors Aurélien, pourquoi vous avez choisi finalement MeilleursBiens ?

Aurélien : C’est un petit peu particulier, je pense, par rapport à certains de mes confrères. Je n’ai pas choisi MeilleursBiens, c’est MeilleursBiens qui est venu à moi. Pour quelle raison ? Je ne sais pas du tout (rire).

J’étais en pleine réflexion, en pleine transition. Je sortais d’une estimation sur le Cap Corse. Je faisais une petite pause café et mon téléphone s’est mis à sonner. Et au bout du fil, c’était Julien qui me démarchait. Il m’a tout expliqué. le temps de réflexion a été très court, je crois 48h même pas (rire).

J’ai jamais su pourquoi Julien m’avait appelé, ni comment. C’était un cadeau de la vie, je l’ai pris comme un cadeau. Surtout que c’était dans une période où j’étais en pleine transition. J’étais dans le même réseau que Xavier où ça ne se passait pas super bien. Et j’étais en pleine expérience dans une agence traditionnelle où je connaissais le gérant. J’étais vraiment sous aucun contrat pur et dur donc j’ai pu me libérer assez facilement et rejoindre le réseau en septembre 2019.

Michael : Exactement, vous êtes là depuis un moment ! Et Xavier qui dit « C’est moi qui te l’ai envoyé en éclaireur » (rire). Il est en forme olympique là Xavier ahah ! On ne l’arrête plus !

Capture decran 2023 01 20 a 13.01.17

Et c’est vrai que à un moment, c’était au début où Julien est tombé sur vous et avouer qu’il est bien tombé parce que vous êtes un bon profil, vous vous épanouissez. Ça fait déjà plus de 3 ans que vous êtes là et on est heureux de vous avoir aussi !

Aurélien : C’est vrai ! Et puis, entre temps, j’avais pris un petit peu la température? J’avais contacté déjà des agents de chez MeilleursBiens pour sonder un petit peu le réseau et j’étais tombé sur Benoît Gossard qui m’a rassuré. C’est un peu comme mon parrain, on va dire (rire).

Michael : Benoît q’on salue ! Benoît qui est dans les hauts de France. Je connais maintenant beaucoup mieux les régions de France. Parce que sinon on va encore se moquer de moi (rire).

Et Xavier qui dit « Merci Aurélien de m’avoir fait connaitre ce réseau ».

Capture decran 2023 01 20 a 14.07.02

Et merci aussi à Benoît d’avoir rassuré Aurélien sur le réseau ! Benoît est avec nous depuis quasiment 4 ans !

Et alors, au moment où Julien, vous a appelé, vous étiez en agence ? C’est ça ?

Aurélien : Oui c’est ça, j’étais en agence. J’avais la chance de pas avoir encore signé de contrat. C’était juste un accord pour un essai. J’avais réussi à récupérer tous mes mandats de mon ancien réseau et j’ai tout simplement dit à la gérante de l’agence traditionnelle que je ne continuerais pas l’aventure et que je partais sur une autre aventure. J’ai basculé directement mes mandats chez MeilleursBiens quand je suis arrivé et ça a été très rapide !

Michael : Alors justement, la transition entre l’agence et le réseau MeilleursBiens, comment ça s’est passé ?

Aurélien : C’était très très fluide ! J’ai eu de la chance que je connaissais déjà par le passé cette gérante. Le fait que je n’avais pas de contrat, j’étais quand même assez libre. Vous savez, chez nous en Corse, c’est un petit peu particulier. Une parole, on se sert la main, et voilà c’est fini. Je suis arrivé le matin, je lui ai dit que je partais sur une nouvelle aventure et elle m’a laissé récupérer tous mes mandats clients. Après je me suis fait guider par Julien, par Caroline, qui est très compétente !

Michael : La fameuse Caroline, qu’est-ce qu’on ferait sans elle ?

Aurélien : Elle nous aide beaucoup ! Elle a du courage quand même ! Je pense qu’elle a du courage car on la harcèle un petit peu (rire).

Michael : Je vais vous donner deux petites infos qu’on a eu hier justement avec Caroline et Julien : En 2022, il y a eu, au niveau de l’assistance, plus de 4 500 conversations gérées et résolues ! De plus, le temps moyen de réponse à un message est de 2 minutes 45 ! Il y a aussi une note des agents, à la fin du tchat, on vous demande de mettre une note. Et enfaite, l’assistance de Caroline et Antoine est notée 4,8/5 ! Et c’est des chiffres que l’on a que depuis hier soir ! C’est vrai que c’est hyper important pour nous de répondre rapidement, de répondre vite et on essaye de le faire au mieux.

En tout cas, super content que tout ce soit passé nickel sur cette transition. Et aussi content que vous n’ayez pas été verrouillé auprès de votre agence. Parce que en ce moment, il y a quelques réseaux ont la spécialité est devenue d’enchainer leurs agents ! Et ils ne peuvent plus bouger ! Ils leur enlèvent les droits de suite, ils leur mettent des durées de préavis de 6-8 mois, des clauses de non-concurrence sur 1 an… Enfin bref…

Ah merci Karine ! C’est trop mignon ce qu’elle nous dit : « Ils peuvent avoir 5/5 car très réactifs ! ». Ça fait super plaisir, vraiment ! C’est cool !

Capture decran 2023 01 20 a 14.44.31

Alors Aurélien, est-ce que ce côté très digitalisé du réseau ne vous a pas fait peur ?

Aurélien : J’avoue que ça m’a fait un petit peur au début. Car c’est vrai que moi et le numérique ça fait 2 (rire). J’étais pas très calé sur le côté digital. Mais il faut se lancer.

L’avantage c’est que on a un soutien, on est pas seul. On a des réponses super rapide via le tchat, même par mail… MeilleursBiens est un réseau où on est beaucoup aidé, beaucoup aiguillé, en cas de besoin. Et après tout est très fluide ! Ça m’est déjà arrivé d’avoir quelques petits soucis parfois, mais en 3-4 minutes c’est réglé avec Caroline ou Antoine ! Au début il y avait une appréhension mais maintenant tout est bon, ça m’a même permis de me perfectionner sur le côté numérique. Maintenant, mon ordinateur et moi, on ne fait que 1 (rire) !

Michael : C’est votre meilleure ami (rire!

Aurélien : Exactement !

Michael : C’est top ahah ! Et nous avons quelqu’un de chez Keller Williams qui nous demande comment nous pouvons reverser 100% des commissions ?

Capture decran 2023 01 25 a 11.09.59

Ça va nous permettre de répondre à cette fameuse question !

Aurélien : Je pense qu’à partir du moment où l’agent mandataire touche 100% de ses commissions, il n’y a pas besoin de chercher à comprendre ! On signe un contrat, on fait une transaction et on a 100% ! Monsieur Keller peut regarder le nombre de témoignage, sur votre page personnel Facebook ou sur MeilleursBiens par exemple. Quand on voit tous les témoignages et même des plus ancien, ça prouve que c’est un gage de sérieux, de garanti ! On touche 100% de notre commissions, Monsieur Keller, il n’y a pas d’arnaque !

Michael : Je vais aussi lui répondre plus précisément ! Jérémy, dans le réseau où il est, il faut atteindre un certain cap, qui va être entre 60 000, 80 000, 100 000€, ça dépend, avant de pouvoir espérer être à 100%. Chez MeilleursBiens, vous gagnez 100% tout le temps, toute l’année, du 1er janvier au 31 Décembre ! Nous on se rémunère grâce aux abonnements mensuels et vous avez également, lorsque vous faites une vente, des frais de dossier qui sont de 159€.

Je sais que vous chez Keller Williams, vous démarrez à 50% et il faut faire un gros chiffre avant d’arriver à ca. Mais chez nous, c’est tout le temps. Et nous avons d’autres agents qui le confirment dans les commentaires.

Capture decran 2023 01 25 a 11.25.36

Capture decran 2023 01 25 a 11.26.11

Capture decran 2023 01 25 a 11.26.56

Aurélien, est-ce que j’ai dit quelque chose de faux dans ma réponse ?

Aurélien : Non, pas du tout ! Pour donner un exemple, sur ma première transaction de l’année, le fait de ne pas reverser 30% au réseau, j’ai pu gagner environ 7 500€ de plus !

Michael : Génial ! C’est toujours des plus et quand ils sont mis bout à bout sur les différentes années, ça commence à cumuler ! On a proposé cette offre depuis 4 ans parce que on en avait assez de voir beaucoup de modèle qui se montent sur la quantité et non sur la qualité ! On cherche à construire un réseau avec de bons conseillers, de bons profils et puis de vous apporter les meilleurs outils, avec la meilleure rémunération. Tout cela pour que vous client en bout de chaîne soient hyper contents.

Capture decran 2023 01 25 a 12.21.55

Donc jérémy, je suis navré que vous soyez seulement à 55% jusqu’à 95 000€. Vous savez maintenant qu’il existe une solution pour arrêter cette hémorragie (rire).

Aurélien : Venez nous rejoindre !

Michael : Et c’est ce que dit Xavier, 95 000 c’est bien, mais en fin d’année ça revient à 55%. C’est exactement ça !

Capture decran 2023 01 25 a 12.24.03

Et alors Aurélien, vous qui êtes avec nous depuis 3 bonnes années, est-ce que vous trouvez que le réseau évolue, qu’il y a des nouveautés ?

Aurélien : C’est sans cesse ! Tous les ans on a des nouveautés, on a des nouveaux produits, des nouveaux outils que vous nous proposez. Je pense que vous faites bien votre job d’aller démarcher. Je pense notamment au dernier salon, au RENT. Je pense par exemple à Ma Gestion Locative qui nous permet de faire de la gestion sans avoir la Carte G, avec des gens qui sont très réactifs, très professionnels et qui ont une bonne visibilité nationale. Même les plus grosses enseignes travaillent avec eux ! Et c’est très très bien ! Donc c’est parfait au niveau des outils.

Michael : Et pour rebondir sur Ma Gestion Locative, c’est notre partenaire depuis quelques années grâce à Juan MOIOLI, que je salue et c’est vrai que ca fonctionne super bien ! On a de très bons retours de leur part, et les propriétaire qui confient leur gestion à nos agents et qui les mettent en nourrice chez Ma Gestion Locative sont super contents !

Et d’ailleurs, on a une superbe belle nouveauté qui arrive concernant les panneaux ! Restez connectés, vous allez voir ! On a une superbe nouveauté qu’on a découvert au RENT 2022.

Et alors, Aurélien, pour l’instant vous avez évoqué beaucoup de points forts du réseau, et on en est ravi, merci ! Mais ça serait quoi les points faibles ?

Aurélien : Pour moi, j’en aurai un, mais je ne pense pas que ce soit lié vraiment au réseau. Je pense que c’est plus lié à la législation.

Comme nous sommes un réseau de mandataire, on est un peu pénalisé, je trouve, par rapport à Protexa, sur la réservation des numéros de mandat.

On le voit par rapport à la concurrence qui est quand même accrue sur la région. Lorsque l’on est en concurrence sur des mandats simples avec une agence traditionnelle, ils ont plus de liberté de mouvement sur les mandats. Nous, quand on réserve un numéro de mandat, on doit le retourner d’ici les 15 jours. Le problème c’est que je suis en Méditerranée et chez nous c’est « doucement » (rire). Donc on ne va pas toujours avoir des retours très réactifs. C’est un peu le point noir, mais ce n’est pas lié directement au réseau. Sinon, MeilleursBiens, il n’y a pas de point noir, pas de point négatif, que du positif !

Michael : Il y a une solution, qui peut fonctionner mais il ne faut pas évidemment que ce soit des personnes âgées, qui n’aient ni téléphone, ni mail, c’est la signature électronique de mandat. Que nous avons d’ailleurs avec Protexa ! Et ça, ça permet d’accélérer drastiquement les choses ! Je sais que les clients ne sont pas tous à l’aise avec cela, mais là ils le sont de plus en plus. C’est le plus de cette crise sanitaire qu’on a vécu il y a quelques années, c’est justement d’accélérer le digital ! Je vais demander à Caroline, de vous ouvrir l’accès pendant 1 mois à la signature électronique que vous puissiez peut-être essayer cela. Je pense que ça peut résoudre clairement le problème !

Aurélien : J’y pensais à souscrire justement à la signature électronique mais je pense que après c’est du cas pas cas. Chez nous, les gens ils aiment le papier, ils aiment le visu? J’ai beaucoup de confrères qui possèdent la signature électronique mais qui s’en servent très très peu sur la Haute Corse. Petit à petit, ça va entrer dans les moeurs.

Pour vous donner un exemple, parfois je suis en concurrence avec d’autres agences. Ils vont diffuser leurs biens alors qu’ils n’ont même pas signé le mandat !

Michael : Jean-Pierre nous dit qu’avec une tablette, vous pouvez leur faire signer en étant en live avec eux. Donc, il y a cette solution.

Capture decran 2023 01 25 a 12.55.31

Et Aurélien, si c’était à refaire ?

Aurélien : Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter ! On ne peut que être satisfait ! Je ne pense pas que l’on puisse trouver mieux à l’heure actuelle en réseau. Il n’y a pas mieux que MeilleursBiens ! Déjà grâce aux 100%, mais aussi avec tous les outils qu’on nous propose ! Il y a ce côté très familiale du réseau, cette proximité… Donc à refaire sans hésiter et même un peu plus tôt, je pense (rire).

Michael : Super ! Et bah merci pour tous ces supers retours. En tout cas, si vous avez un projet en Haute Corse, contactez Aurélien les yeux fermés ! Il pourra vous bichonner et vous accompagner tout le long de la transaction ! On le voit avec tous ses différents retours ! Vous pouvez y aller sans aucune hésitation !

Aurélien, merci encore d’avoir accepté ! Je sais que c’est pas un exercice facile et vous avez accepté et très bien réussi !

Aurélien : C’est vrai, je suis un peu timide à l’origine en public !

Michel : Et bah merci beaucoup ! Et Aurélien, je vous laisse le mot de la fin !

Aurélien : Longue vie à MeilleursBiens ! Bonne année 2023 à tous. Et pour ceux qui ne font pas encore partis du réseau, venez, vous verrez que c’est pas une arnaque et que vous avez bien 100% qui vous serons reversés. Vous allez tomber sur un réseau familiale ! Et vous ne serez pas, aux yeux de MeilleursBiens, juste un numéro de SIREN vous serez une vraie identité ! C’est un gros avantage ! Longue vie à tout le monde et que les affaires soient bonnes et fructueuses pour tout le monde !

Michael : Merci pour tout !

Aurélien : Si je peux rajouter quelque chose, si demain je devais quitter MeilleursBiens, ce serait uniquement pour arrêter le métier de mandataire immobilier ! Sinon, ce sera à la vie, à la mort !