Skip links
blockchain

Comment changer de réseau immobilier facilement et quelles sont les démarches pour passer d’une agence immobilière à un réseau de mandataires ?

téléchargement

Introduction

Comment changer de réseau immobilier facilement et quelles sont les démarches pour passer d’une agence immobilière à un réseau de mandataires ? C’est les questions auxquelles nous avons répondu pour vous dans cet article ! Bonne lecture ! Après avoir travaillé dans un réseau de mandataires indépendants ou dans une agence immobilière traditionnelle, certains agents mandataires en réseau immobilier ou des négociateurs en agence immobilière se posent des questions sur leur avenir car ils ont de plus en plus besoin de liberté, d’autonomie, d’indépendance mais surtout d’être rémunéré à la hauteur de leur travail. Ils vont donc prendre la décision de changer de structure. En effet, le statut d’indépendant sans vraiment être libre, les inconvénients du salariat sans les avantages ou encore les permanences imposées, le manque d’outils digitaux poussent les agents à se poser des questions et à franchir le pas. Ajouter à cela, un problème lié à la rémunération des agents indépendants qui est encore trop souvent décorrélée du travail fournit sur le terrain et aussi de la palette d’outils digitaux défaillante ou même parfois manquante. Cependant, ce changement peut parfois faire peur. Quelles sont les démarches à faire ? Où les faire ? Quels sont les documents à fournir ? Que faire de mes affaires en cours ? Pour quel réseau changer en fonction de mes besoins ? Vous allez tout savoir dans cet article.

Pourquoi les mandataires immobiliers veulent-ils changer d’agence immobilière ou de réseau immobilier ?

Voici une liste non exhaustive des raisons qui poussent les agents mandataires à vouloir changer de structure : – Rémunération trop basse – Sectorisation des agents – MLM surdéveloppé et surpopulation d’agents de la même enseigne – Manque de liberté et d’autonomie – Partage des mandats imposé – Pas de sélection à l’entrée – Cannibalisation entre agent du même réseau immobilier – Absence ou manque d’outils digitaux pour performer

Comment changer de réseau immobilier ou d’agence immobilière facilement ?

Agents commerciaux en agence immobilière ou en réseau, comment changer ?

Dans cette partie, nous allons passer en revue toutes les étapes importantes pour savoir comment changer de réseau immobilier facilement. Nous allons vous aider dans votre changement de structure afin de vous aiguiller au mieux.

Comment changer de réseau immobilier facilement ?

Vérifier les termes de votre contrat actuel

Bien évidemment, avant d’entreprendre une quelconque démarche pour changer de structure, il faut impérativement relire votre contrat actuel et vérifier certaines clauses. Avez-vous un préavis à effectuer ? En effet, si vous souhaitez rompre le contrat, il y a très souvent un délais de préavis à respecter à partir de la réception du courrier de résiliation. Conformément à la loi, le préavis est d’une durée d’un mois par années d’anciennetés et avec un maximum de trois mois (certains réseaux immobiliers imposent un préavis plus long). Bien évidemment, vous devez vous référer à votre contrat car cette clause peut changer d’un réseau/agence à un autre/une autre. En effet, certains réseaux de mandataires ou d’agences immobilières imposent des préavis beaucoup plus longs. Ce point est crucial pour organiser votre rétro-planning de changement de structure (agence immobilière ou réseau immobilier). Par ailleurs, il faudra vérifier si vous avez une clause de non concurrence à respecter. Les réseaux immobiliers et les agences immobilières sont libres ou non d’imposer une clause de non concurrence. Il faut savoir que si cette clause existe, elle doit être limitée dans le temps et dans l’espace. Un autre point capitale à vérifier est celui concernant vos droits de suite. Pour rappel, un droit de suite est un attribut de l’agent commercial en immobilier qui lui permet de réclamer à son réseau ou à son agence le paiement de ses commissions après rupture du contrat pour les biens sous compromis de vente, auxquelles il aurait pu prétendre si le contrat était toujours en vigueur. Généralement, la durée du droit de suite est de 6 mois en moyenne. Le comparateur de réseau mandataire immobilier, Meilleurs Réseaux a d’ailleurs mis en place un nouveau label « Libre Max » qui permet de lister les réseaux proposant des droits de suite raisonnables et qui n’imposent pas de clause « abusive » de non-concurrence. Le réseau immobilier MeilleursBiens est fier d’être labellisé « Libre Max« . label-libre-max

Envoyer votre courrier de résiliation

Après avoir pris le temps de vérifier méticuleusement les points précédents, vous allez pouvoir établir votre rétro-planning en fonction du délais de préavis, de la clause de non concurrence éventuelle et de la durée de vos droits de suite (qui concerne vos compromis de vente signés et les mandats de votre portefeuille). Vous allez pouvoir maintenant envoyer votre courrier de résiliation à votre réseau de mandataire ou à votre agence immobilière. Voici un exemple de courrier que vous pouvez adresser à votre réseau immobilier que vous souhaitez quitter. Ce courrier de résiliation est à envoyer soit directement en lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du siège de votre structure, soit directement en recommandé électronique grâce au site de La Poste. Comment changer de réseau immobilier Par ailleurs, il est important de mentionner les compromis entrants dans le cadre de vos droits de suite dans ce courrier de résiliation comme énoncé ci-dessus ! Voici un exemple d’un tableau de demande pour vos droits de suite que vous devrez joindre à votre courrier :
Screenshot 2022 06 07 at 14.24.22

S’inscrire dans son nouveau réseau ou sa nouvelle agence

Nous poursuivons nos étapes pour savoir comment changer de réseau immobilier. Nous avons mis en place un comparateur pour les mandataires immobiliers ici : Comparez les réseaux Après avoir accompli toutes ces formalités et dès la fin de votre préavis, vous allez pouvoir vous engager et signer votre nouveau contrat auprès du réseau de mandataires que vous aurez sélectionné.

Numéro d’enregistrement au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux)

Votre numéro d’enregistrement au RSAC ne changera pas lorsque vous aurez changé de structure. Cependant, il faudra le renseigner auprès de votre nouveau réseau immobilier.

Changer son assurance RCP (Responsabilité Civile et Professionnelle) 

En changeant de réseau de mandataires immobiliers ou d’agence immobilière, vous allez devoir mettre à jour votre assurance Responsabilité Civile et Professionnelle (RCP). Pour cela, il vous suffira de transmettre les informations de la Carte T de votre nouveau réseau immobilier à votre assureur. Ce dernier, vous établira alors une nouvelle attestation d’assurance avec les coordonnées de votre nouveau réseau de mandataires immobiliers.

Autres questions

Que faire avec les mandats de vente, de location ou de recherche que j’ai en cours ?

Si ces mandats ne sont pas la propriété de votre ancienne structure (à vérifier dans votre contrat) et si ces mandats ne sont pas exclusifs, vous pourrez en signer des nouveaux avec les propriétaires. Ce métier repose essentiellement sur la confiance, c’est la raison pour laquelle les propriétaires sont attachés à un professionnel et non pas à une enseigne. Comme il se dit dans la profession, « Ce n’est pas le logo qui fait le négo » 😉 À présent, vous connaissez les étapes et les formalités à effectuer pour changer de réseau immobilier ?

Salarié en agence immobilière, quelles sont les étapes ?

Si toutefois vous avez le statut de salarié en agence immobilière, vous aurez trois options : – Soit vous êtes licencié – Soit vous démissionnez – Soit vous établissez une rupture conventionnelle Notez qu’avec le statut de salarié, vous ne rentrez pas dans le cadre d’un contrat d’agent mandataire indépendant et certaines clauses vues précédemment ne vous concerneront pas.

Inscription au Pôle Emploi

Afin de bénéficier de vos allocations chômages d’aide au retour à l’emploi (ARE), vous devrez vous inscrire au Pôle Emploi de votre secteur. Pour cela, il suffira de vous rendre dans votre Pôle Emploi pour effectuer les démarches. Toutes ces formalités sont a effectuer seulement si vous avez été licencié ou si vous bénéficiez d’une rupture conventionnelle avec votre agence immobilière actuelle. En cas de démission et que celle-ci n’est pas considérée comme légitime, vous ne serez pas éligible à l’ARE. Toutefois, au-delà de 4 mois sans activité, vous pourrez demander le réexamen de votre situation pour percevoir les allocations chômages d’aide au retour à l’emploi.

Enregistrement au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux) de votre nouvelle activité de mandataire immobilier

Pour exercer votre métier d’agent mandataire immobilier indépendant avec un nouveau statut, il faudra vous inscrire au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux). Afin d’effectuer toutes vos formalités en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site des Formalités d’Entreprises en cliquant ici pour effectuer toutes vos démarches. Vous aurez le choix entre deux statuts : Le micro-entrepreneur ou l’entreprise individuelle. N’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus sur les différents statuts possibles et leur régimes fiscaux. Voici un tableau récapitulatif de chaque statut avec leurs avantages et leurs inconvénients :
Screenshot 2022 06 07 at 14.53.47

Le changement intelligent pour le réseau MeilleursBiens

La mission de MeilleursBiens est de digitaliser et simplifier le travail des agents mandataires immobiliers tout en augmentant leurs revenus

Comment changer de réseau immobilier facilement ? MeilleursBiens est la solution la plus intelligente pour les agents mandataires immobiliers ou les négociateurs ayant de l’expérience qui sont à la recherche de plus d’autonomie, des meilleurs outils digitaux et d’une meilleure rémunération. MeilleursBiens est le réseau de mandataires immobiliers humain, digital et équitable (100% commissions).

Voici ce que propose le réseau immobilier MeilleursBiens pour les agents mandataires ou les négociateurs expérimentés :

– 100% digitale : Vous bénéficiez des meilleurs outils digitaux pour exercer votre activité de conseiller immobilier (estimation, transactions, diffusion, signature électronique, formation e-learning, visite virtuelle…). – Assistance 24h/24 : Les agents mandataires du réseau immobilier bénéficient d’une assistance administrative humaine augmentée par de l’intelligence artificielle pour être disponible 7j/7 et 24h/24. – 100% de commissions sur vos honoraires : Avec le réseau immobilier MeilleursBiens, vous gagnez 100% de vos commissions sur toutes vos ventes et sans aucun palier (seulement 149€ de frais de dossier pour chacune de vos transactions). – Réseau humain et équitable : MeilleursBiens est un réseau immobilier équitable et professionnel. Nous mettons en priorité la satisfaction de nos agents. – Sélectif et qualitatif : 90% des agents mandataires du réseau immobilier MeilleursBiens ont plus d’un an d’expérience et ont à coeur la satisfaction de leurs clients. De plus, le réseau mandataire MeilleursBiens se développe sans MLM (Multi Level Marketing) afin de construire un réseau immobilier qualitatif. Cerise sur le gâteau, le paiement de vos honoraires se fait en 24h en moyenne ! Dès réception des fonds, les virements sont effectués en moins de 24h. Le réseau immobilier MeilleursBiens met un point d’honneur à payer le plus rapidement possible ses agents mandataires. En effet, les délais de réalisation d’une transaction étant déjà extrêmement long, il n’est pas question pour le réseau MeilleursBiens de faire patienter davantage ses agents pour le règlement de leurs honoraires. MeilleursBiens c’est également un abonnement mensuel modulable et flexible. En effet, dans notre réseau immobilier, votre abonnement est modulable en fonction de vos besoins. Il est inutile de payer pour des services dont vous n’avez pas besoin. C’est pour cela que chaque abonnement est unique chez MeilleursBiens.

Les avantages du réseau immobilier MeilleursBiens

Nos avantages qui font la différence : – 100% des commissions reversées sur toutes vos ventes, sans paliers et sans conditions – Pas de sectorisation ! Vous êtes libre de travailler partout en France – Un recrutement sélectif et sans MLM (Multi Level Marketing) – Seulement 10% de débutants (après étude des profils et sous conditions) – Partages des mandats uniquement sur la base du volontariat (inter-agence, inter-agent) – Abonnement modulable et flexible en fonction de vos besoins et de votre activité – Outils digitaux à la pointe, en constante évolution et amélioration (estimation, diffusion, transactions…) – Tarifs préférentiels sur les meilleures solutions digitales de nos partenaires – Paiement en 24h – Plus gros réseau immobilier 100% commissions et 100% digital Pour en savoir + : MeilleursBiens.pro Prenez un rendez-vous avec un de nos conseillers en cliquant ici. Comparez vos revenus avec le réseau de mandataires MeilleursBiens: Comparateur mandataire immobilier

Un changement facilité par le réseau immobilier MeilleursBiens

Quelles sont les étapes pour votre inscription dans le réseau immobilier MeilleursBiens ?

Avec un ordinateur ou depuis votre téléphone en moins de 5 minutes

Pour vous inscrire dans le réseau MeilleursBiens, rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquez ici et de vous laisser guider. Vous allez dans un premier temps devoir renseigner toutes vos coordonnées mais également celle de vos parents (noms et prénoms) car ces informations sont demandées par la CCI dans le cadre de la demande d’attestation de collaborateur. Vous allez ensuite signer le contrat électroniquement. Puis, vous allez passer ensuite au règlement des frais de mise en service (205€) et de votre premier pack mensuel. Notez que les abonnements sont facturés de date à date afin de ne pas vous léser quelque soit votre date d’inscription dans le réseau MeilleursBiens. A chaque étape de votre inscription, nous serons notifiés afin de pouvoir vous aider en cas de besoin.

Documents administratifs

Suite à votre inscription, un responsable au siège validera votre inscription et vous pourrez alors vous connecter à votre espace privé. Lors de votre première connexion, vous allez devoir télécharger votre pièce d’identité, votre justificatif d’inscription au RASC et votre attestation d’assurance de Responsabilité Civile et Professionnelle. Une fois votre dossier complet vous allez pouvoir commencer à travailler.

Conclusion

Changer de réseau de mandataires immobiliers ou d’agence est une décision qui doit mûrir et se préparer. Après avoir vérifier les clauses de votre contrat actuel (en cas de changement avec un statut de mandataire) il faudra établir votre rétro-planning. Le réseau immobilier MeilleursBiens vous accompagne et vous facilite les démarches dans ce changement afin que vous puissiez être opérationnel le plus vite possible dans votre nouvelle structure. Tous les agents qui ont rejoint le réseau de mandataires MeilleursBiens ont un seul regret, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Cliquez ici pour découvrir tous nos avis clients et agents. Pour en savoir + : MeilleursBiens.pro Prenez en rendez-vous avec un de nos conseillers en cliquant ici. Cliquez ici pour consulter tous nos articles. PS : Si vous débutez, nous vous recommandons de lire attentivement les contrats et de vous méfier de ceux qui imposent des clauses draconiennes.