Skip links
person writing on white paper

Mandats Simples VS Mandats Exclusifs

Introduction

Un mandat immobilier (mandats simples ou exclusifs dans cet article) permet d’encadrer les transactions immobilières. C’est un contrat obligatoire qui va lier le professionnel immobilier responsable de la vente / location du bien, et le client.


Il existe plusieurs type de mandat :
– Le mandat de vente : Il permet de donner à un professionnel de l’immobilier la gestion de la vente de son bien.
– Le mandat de recherche : Il concerne les clients souhaitant acheter ou louer un bien.
– Le mandat de location : Il permet à un propriétaire de mettre son bien en location.
– Le mandat de gestion : Il permet au mandataire immobilier de s’occuper de toute la gestion du bien durant le bail de location.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux mandats de ventes simples et exclusifs.

Définitions mandats simples et mandats exclusifs

Qu’est-ce qu’un mandat simple ?

Avec le mandat de vente simple, le vendeur peut proposer son bien auprès d’autant d’agences et de mandataires indépendants qu’il le souhaite. Le professionnel de l’immobilier ne possède donc pas l’exclusivité de la mise en vente du bien.

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ?

Avec ce type de mandat, le client vendeur confie l’exclusivité de la vente de son bien au professionnel de l’immobilier avec lequel il signe le contrat. Le client ne peut donc pas chercher lui-même des acquéreurs ou confier son bien à un autre agent / une autre agence.

Les avantages et les inconvénients du mandat simple

Les avantages du mandat simple

Un mandat simple ne vous limite pas à traiter avec une seule agence. Le vendeur peut proposer son bien auprès d’autant d’agences et mandataires indépendants qu’il le souhaite. Seul celui qui réalise la vente se verra autorisé à facturer une commission.
C’est le mandat idéal pour les propriétaires qui veulent multiplier les agents / mandataires immobiliers en imaginant toucher un maximum d’acquéreurs.

Le vendeur est également autorisé à diffuser lui-même son annonce sur Internet ou sur un support papier et à réaliser une vente directe (de particulier à particulier). Cela lui permet de ne pas verser de frais d’agence et d’optimiser d’autant son prix de vente.

Les inconvénients du mandat simple

La concurrence entre les professionnels de l’immobilier va les inciter à tenter de faire accepter la première offre à leur mandant. Très souvent, le prix d’un bien en mandat simple est hors marché et la probabilité de vente est du coup très faible.
De plus, le mandat simple à tendance à surexposer le bien ce qui n’est pas rassurant pour des acquéreurs potentiels. Il est souvent affiché à des prix différents (car honoraires différents des agents / agences), moins bien mis en valeur et reste plus longtemps sur le marché.
Contrairement à l’idée reçue, la mise en vente d’un bien dans plusieurs agences ou réseaux ne va pas multiplier le nombre de leads potentiels mais les répartir entre plusieurs intermédiaires.

Les avantages et les inconvénients du mandat exclusif

Les avantages du mandat exclusif

Le mandat en exclusivité est un gage de confiance entre le client vendeur et le professionnel de l’immobilier. Le taux de réussite d’un mandat exclusif est trois fois plus important que celui d’un mandat simple.
Le professionnel de l’immobilier qui est mandaté exclusivement, mettra plus de moyens et s’investira davantage pour la concrétisation de la vente.
Il confère également des conditions confortables pour des acquéreurs car ils ont face à eux un interlocuteur unique.
Enfin, dans le cadre de cette exclusivité, le professionnel est en capacité de défendre prioritairement les avantages de son client vendeur.

Les inconvénients du mandat exclusif

L’inconvénient majeur et supposé pour un client vendeur est d’être engagé et bloqué avec un professionnel de l’immobilier.
La durée d’un mandat en exclusivité est généralement de trois mois mais il est possible de réduire cette durée.
Le vendeur ne pourra pas diffuser son bien sur différents supports et si toutefois il trouvait un acquéreurs par ses propres moyens, il devra malgré tout passer par le professionnel de l’immobilier qui percevra ses honoraires (il y a souvent une clause pour ce cas de figure permettant au professionnel d’avoir une commissions réduite).
C’est pour cela qu’il est important que le client vendeur s’assure du professionnalisme de l’agent afin de pouvoir bénéficier de son réseau.
Certains réseaux immobiliers sont majoritairement composés de professionnels aguerris avec d’excellents avis clients.


Prenez un rendez-vous avec un conseiller du réseau MeilleursBiens pour en savoir plus à ce sujet 🙂

Conclusion

Le mandat exclusif crée la rareté et permet de développer une meilleure stratégie de vente.
Le professionnel de l’immobilier est plus investit et met plus de moyens pour la réalisation de ce projet.
ll reste plus qualitatif pour le client et plus engageant pour l’agent.
Au final, c’est le mandat gagnant-gagnant ! C’est la raison pour laquelle il l est préférable de privilégier la qualité avec des mandats exclusifs, plutôt que la quantité avec des mandats simples.