Skip links
person using MacBook Pro

Quels logiciels pour un mandataire immobilier en 2022 ?

Tour d’horizon des principaux logiciels dédiés au marché de l’immobilier

Quels logiciels utiliser ?
Comme pour tous marchés bénéficiant d’une belle dynamique, les outils de gestion ne cessent de se multiplier. Il serait ainsi trop ambitieux de prétendre tous les présenter. Contentons-nous donc de citer ceux qui, à date, sont particulièrement plébiscités par la profession :

JESTIMO

Développé par l’Office International d’Expertise et lancé en février 2012, l’outil Jestimo aide à l’estimation a été élaboré par un groupe de travail composé d’experts immobiliers, d’informaticiens, de géographes et de statisticiens. Il est le fruit de plus de cinq années d’analyses du marché immobilier à travers différents types de données : Le profil des locataires, les évolutions du prix de l’immobilier, des éléments socio-économiques, les mises en chantiers, la moyenne de l’offre sur le territoire, etc.

TRANSELLIS

Créé par Facilogi, Transellis est un espace de travail collaboratif (qui existe aussi sous la forme d’une application mobile pour téléphones et tablettes), imaginé pour accompagner les professionnels dans leurs tâches journalières. Il les aide à mieux s’organiser et communiquer en permettant par exemple aux mandataires de gérer leurs documents commerciaux et leurs informations juridiques (mandats, compromis de vente, offres, etc…). Grâce à ses re-directions vers des sites d’annonces, ce logiciel contribue aussi à la promotion des biens en portefeuille.

CONSORTIUM IMMOBILIER

Ce logiciel, complété par toute une suite d’outils, dont notamment, les applications SumUp et Zettle, permet aux professionnels de stocker :

  • Leur registre des mandats
  • Le suivi de leur portefeuille
  • Un agenda intégré
  • L’historique des négociations

Mention spéciale à …

Si les logiciels précédemment cités sont très bien reconnus dans la profession, deux outils supplémentaires méritent tout particulièrement d’être mis en avant :

Hektor

Créé par « La Boite Immo », Hektor est aujourd’hui le logiciel n°1 des indépendants. Il fédère chaque jour plus de 6 500 agences et 35 000 utilisateurs ! Conçu avec – et pour – les professionnels de l’immobilier, il est 100% full web et munit d’applications pour une utilisation sur mobiles et tablettes. Ainsi, les professionnels l’ont toujours sous la main pour gérer tous les aspects de leur métier : Le portefeuille de biens, les confirmations de rendez-vous par SMS, les enregistrements des comptes-rendus de visites, la gestion des demandes reçues depuis les portails, les estimations, les contacts, la communication… Jusqu’aux signatures électroniques certifiées ! Notons également qu’Hektor intègre l’outil juridique Fnaim et q’il est en parfaite conformité avec les obligations légales des lois HOGUET et ALLUR, ainsi que celles liées aux RGPD.

Estim.io pour les pros

Même s’il n’en est pas encore au niveau d’Hektor en termes de notoriété et d’usage, ce logiciel est à l’image de son concepteur… Très prometteur ! C’est en effet MeilleursBiens.com le réseau immobilier créé en 2010 et hyper-digitalisé, qui a conçu ce nouveau produit “2 en 1”. L’outil conjugue en effet un site d’estimation pour les particuliers et un logiciel d’estimation pour ses agents mandataires.

Estim.io vient donc enrichir avec pertinence et efficacité, la gamme d’outils mise à disposition des 300 mandataires de MeilleursBiens.com ; le petit réseau qui monte vite et bien ! Après la plateforme combinant logiciel, support et MarketPlace, ce logiciel permet ainsi aux agents d’estimer de manière très précise les différents biens à vendre, où que ce soit en France, en établissant des comparaisons entre plus de 15 millions de biens répertoriés.

Estim.io est basé sur trois méthodes d’estimation : Comparative, par capitalisation et par étude comparative de marché.

Estim.io pour les particuliers

Enfin, MeilleursBiens a également souhaité ouvrir l’expérience aux particuliers, et ce de manière totalement gratuite. Grâce à la méthode comparative, les particuliers peuvent se renseigner rapidement et efficacement sur la valeur de leur bien sur le marché local. Il leur suffit de renseigner leur adresse ainsi que quelques informations complémentaires sur le bien à vendre. En quelques minutes, ils obtiennent une fourchette de prix estimé !

Avec cet outil complémentaire, nous espérons renforcer notre positionnement en tant que réseau 100% digital », explique Michaël Benchabat, le CEO de MeilleursBiens. « Nous souhaitons vraiment mettre à disposition tous les moyens pour permettre à nos agents mandataires de mieux vendre, au meilleur prix. Et nous continuons bien évidemment de leur reverser 100% des honoraires.”

Et vous, quels logiciels utilisez-vous ?